Compte-rendu de la réunion de l'association
La Tour des Esprits du 09/09/2016
La Tour des Esprits du 09/09/2016
Le 9 septembre 2016 à 20h40 au 71 rue Mazelle 57000 Metz s'est tenue la réunion mensuelle du bureau de la Tour des Esprits.
Membres présents :
Jaufré L.
Brice M.
Lauriane GF.
Benjamin T.
Sarah Z.
Sébastien S.
Raphael G.
Ordre du jour
- Numéro de Siret :
Le dernier papier manquant a été réceptionné, le dossier va être envoyé.
Impact : L'association pourra demander des subventions pour les évènements qu'elle souhaitera organiser.
- Bilan Breistroff :
Le temps était mauvais, ce qui n'a pas aidé sur la fréquentation du festival, il n'y avait pas beaucoup de monde. La communication externe était mauvaise et la logistique n’était pas au point mais ce n'est que la première édition de ce festival.
Il n’y a pas eu de Jeu de Rôle à cause du peu de monde présent, mais le Shadow Hunter a bien marché. Les conditions n’étaient pas réunies pour faire du Trollball, il y a donc eu juste des démonstrations de duels. S’il y a une seconde édition nous ferons uniquement du jeu de société. Un de nos membres, Sébastien S., a gagné la première place du concours de cosplay.
Il est décidé, unilatéralement, après récits de l’évènement de Breistroff que Monsieur Airy O. sera convoqué par le bureau pour points multiples. Une lettre de convocation lui sera envoyée.
Bilan moral mitigé, un peu d’exposition mais peu de monde. Il y a néanmoins eu de bonnes prises de contact.
- Événement Supélec :
Raphaël G. s’est proposé pour animer un jeu de rôle, et peut également superviser l’évènement. Pierre T. et Pierre-Olivier S. ont été proposés par Raphaël qui va leur parler de l’évènement. Ils réfléchiront ensembles aux jeux de rôles qu'ils pourront proposer.
L'EPINE DU MOIS :
Vote ferme et définitif sur la fermeture du forum : 4 oui et 3 abstentions.
La fermeture définitive du forum se fera le 31 octobre. Il y sera laissé un message pour rediriger les personnes sur notre page facebook, sur notre blog et avec notre adresse mail.
Mise en place immédiate du projet Blogger : Il sera rattaché à la boite mail, et sera administré par les membres du bureau. Il y sera mis des photos, des vidéos, les futurs comptes-rendus, des récits de bataille, des présentations de jeux, etc… Une réunion des membres du conseil d'administration se fera en octobre pour parler de la plateforme Blogger et pour décider de l'orientation du blog de la Tour des Esprits.
LE BONUS DU MOIS :
Présentation des acquisitions suite aux demandes de budget :
- Ninja All-Stars a été présenté aux membres du bureau durant cette réunion. Les parties test du jeu de société débuteront le dimanche 11 septembre dans les locaux. La traduction du livre de règles est effectuée aux un tiers.
- Les six lames de 110cm ont été achetées et sont pour l'instant gardées chez l'un de nos membres. Une photo de celles-ci sera postée avant la première rencontre mensuelle de Trollball que l'association organise en date du 25 septembre 2016.
LE RAS-LE-BOL DU MOIS :
La trésorerie :
Il y a 10 euros qui ont été volés dans la caisse au cours du mois. De la nourriture a également disparue, et deux cases ont été cochées sur la carte de l'une de nos membres à son insu.
De nouvelles mesures vont être prises pour la limitation et le contrôle de la trésorerie ainsi que de la caisse : Un document rédigé par le trésorier va être mis à la disposition des membres, pour la gestion de caisse et des stocks. Il sera signé par les préposés à la caisse.
Nomination de deux responsables dédiés : Raphaël G. et Benjamin T. . Ce sont deux nouveaux responsables dédiés à la gestion de la caisse et des stocks, en plus des deux responsables que sont le président et le trésorier. Un troisième responsable dédié sera rajouté quand le bureau trouvera la personne adéquate.
Le deuxième étage ne sera plus accessible aux membres, sauf si un des membres du bureau l'y autorise et l'accompagne. Le système des cadenas des armoires va devoir être revu au plus vite, car il est défectueux.
Si une personne doit tenir la caisse exceptionnellement pour un évènement particulier, il devra signer une décharge.
LE RESTE DU MOIS :
- Événement Scy-Chazelles "Lire en Fête" : Présentation des bénévoles et du projet.
Le jeu de rôles sera du Marvel simplifié. Il reste à réaliser quatre plateaux de jeu, avec des cases de 2,5cm sur 2,5cm.
Il y aura 4 tables maximum et jusqu’à 5 enfants par table (nous pourrons donc accueillir 20 enfants). Les cartes représenteront quatre lieux de New-York : La statue de la Liberté, Central Park, les Nations Unies et la 5ème avenue. Si les joueurs ont trop de soucis, d’autres super héros qui vivent dans cette ville pourront les aider (Spiderman par exemple). Comme il y aura une invasion extraterrestre, les rues des plateaux pourront avoir des traces d'affrontements.
Les maitre de jeu sont vivement invités à porter un pantalon noir et une chemise blanche, pour faire comme s'ils étaient des agents du SHIELD. Les quatre maitres de jeu sur place seront supervisés par Lucile.
L’aide de Brice M. et Lauriane GF. est demandée pour le graphisme des fiches de personnages et la création graphique des plateaux, qui seront imprimés par les responsables de l'évènement Lire en Fête.
- Relance-t-on la gazette ?
Les anciennes gazettes ont été très bien distribuées au format papier et ont eu du succès, en interne comme en externe. Il est donc prévu de les relancer au format papier en les distribuant dans les bars qui ont un intérêt pour l’animation de jeu de rôle et de jeux de société. Il faudra imprimer une centaine de gazettes. Nous gardons le même nombre de page et le même format.
Le bureau discutera très sérieusement des articles à prévoir et de leurs dispositions. Une date butoir n'est pas encore fixée.
FAQ :
- Comme organiser des démonstrations de trollball est souvent compliqué, nous pouvons essayer des duels ou des matchs théâtralisés (mais pas forcément scénarisés/chorégraphiés). Cela pourrait montrer aux spectateurs du beau jeu et créera de l’animation.
Les spectateurs ne pourront pas avoir accès au matériel des membres ce qui évitera la casse. Les personnages et les scènes pourront marquer les esprits. Une discussion avec des membres pouvant être intéressés sera prévue. Il n'y aura pas de section dédiée pour cette activité.
- Un budget peut-il être alloué pour l’Esprit Gaming ? Un point y sera dédié à la prochaine réunion, après avoir discuté avec Airy OLIVESI qui s'occupe de cet évènement.
La prochaine réunion du bureau aura lieu le 14 octobre à 20h30 dans les locaux de l'association.
L'ordre du jour ayant été entièrement abordé, la séance se clôt à 22h45.
Fait à Metz, le 24 août 2016.
Le président, Jaufré L.
La secrétaire, Lauriane GF.