Compte rendu de réunion de l'association La Tour des Esprits du 12/11/2015
Le 22 Novembre à 18h45 a eu lieu la réunion mensuelle du bureau de la Tour des Esprits.
Membres du bureau présents :
Sébastien STEMLER
Téva LARAN
Benoit COMENSOLI
Lauriane GOBBI-FEISTHAUER
Lucile GRATIER DE SAINT-LOUIS
Olivier SONRIER
Membres du bureau absents pour raison professionnelle :
Brice MEYER
Jaufré LAFAGE
Ordre du jour
Chapitre 1 : Remplissage des titres de la "Gazette"
La Gazette comportera entre 8 pages maximum et 4 pages minimum. Il y aura une partie sur le Trollball, le Jeu de Rôles, les jeux de figurines, sur l'association et les évènements à venir (interne et externe). Nous y parlerons du trimestre précédent et suivant.
Les prochains articles
Trollball : Intertroll II (écrit par Jaufré), le tournoi de Lyon et les tournois en prévision (écrit par Sébastien). Un article rédigé par Floriane SENAMI parlera de la réunification des règles.
Jeu de Rôle : Article sur Chtulhu et interview du maitre de jeu Pierro. (Rédigés par Lucile), article sur Feng Shui (écrit par Alberto). De petites anecdotes de Jeux de rôles pourront être rajoutées selon la place disponible.
Jeux de Figurines : Article sur la nouvelle campagne Bloodbowl (écrit par Sébastien), sur la campagne Warhammer 40k (Règles sur le forum rédigées par Olivier et corrigées par Lauriane), article pour faire découvrir Warmachine/Horde/Malifaux (Rédigés par Sébastien). Un article sondage sur les initiations sera mis en place par Sébastien dans la gazette avec un lien sur le forum pour procéder au vote.
Association : Article sur l'évènement du Noël 2015 de la Tour (Rédigé par Lucile), portrait d'un membre de l'association (Rédigé par Benoit).
Evènements : Elsass Troll'zel II (écrit par Floriane) et deux rencontres inter-associations (une figurine et une jeu-de-rôle, programmées par Sébastien).
Date limite d’impression avant le 20 décembre 2015. Une réunion sera prévue avant, pour connaitre l'avancement de chacun et apporter de l’aide à ceux qui en auront besoin pour finir dans les temps.
Chapitre 2 : Création d'un formulaire pour les évènements et les demandes de subvention
La création d'un formulaire permettra d’être prêt trois mois avant un évènement, afin d'éviter tout problème et permettre de faire une comptabilité la plus juste possible.
Il faudra y indiquer le motif de la demande, le montant total, la section concernée, une liste d’inscrits en prévision et le nombre de bénévoles souhaités. Il faudra la faire valider au bureau, au plus tard, trois mois avant la date de l’évènement. Une marge d’erreur de 10% dans la prévision du devis sera mise en place. A la différence des évènements organisés par la Tour des Esprits, les subventions sont uniquement pris en charge au tiers et non en totalité. L'évènement doit être déjà prévu 5 mois avant la date fixée. La soumission du projet au bureau devra présenter les informations suivantes : matériel et espace souhaités, la population ciblé, si l’évènement est privé ou public et s’il y a besoin de prévoir de la publicité ou/et des sponsors. Cela permettra de vérifier la viabilité de l’évènement.
Chapitre 3 : Calendrier des figurinistes pour 2016
Warhammer 40k et Bloodbowl sont au programme : Lancement d'une campagne Warhammer 40k en janvier, et une nouvelle campagne Bloodbowl en février. La campagne 40k se fera sur six mois, les équipes se feront par paires. Les binômes seront choisis par Olivier pour éviter les équipes trop optimisées. Les règles de la campagne seront postées sur le forum. La campagne Bloodbowl se fera sur deux à trois mois et comprenant cinq à dix joueurs.
Chapitre 4 : Noël à la Tour
Une journée spéciale Noël va être organisée dans les locaux de la Tour des Esprits. Cet évènement se déroulera durant l'après-midi avec diverses activités comme des jeux de société, et le soir avec l'organisation d'un repas (Plancha/Pierrade). D’autres associations seront invitées. Chacun sera convié à ramener de la viande et un petit quelque chose pour compléter le repas : Salade, gâteau, boissons, etc. Une participation de 5€ pourra être demandée aux membres n'ayant rien ramené mais voulant participer au repas. Il est préférable que chaque membre vienne avec ses couverts pour pouvoir couper la viande et il faudra que ceux qui peuvent ramènent leur appareils à Plancha.
Le père noël sera présent et offrira des cadeaux pour les membres et les amis de l'association présents. Les membres qui le désirent pourront se voir attribuer une personne à qui offrir un cadeau et bénéficieront d'un cadeau d'un autre membre au hasard.
Cet évènement aura lieu le 12 décembre 2015.
Chapitre 5 : Comportements excessifs de certains membres
Les problèmes personnels doivent rester en dehors de la Tour des Esprits. Si un membre atteint directement des personnes à la Tour, il faut directement en parler au bureau et au président. A partir du moment où cela déteint sur l’association, il peut y avoir des sanctions. Il ne faut pas mêler de nouveaux membres aux querelles internes qui ont eu lieu avant leur arrivée.
Chapitre 6 : Foire aux Questions
Les prochaines réunions se baseront toujours en trois points qui seront abordés soit à la fin d'une réunion, soit dans les semaines précédant la réunion. Les points seront validés par le président de la Tour des Esprits dans les deux semaines précédant chaque réunion.
L'ordre du jour ayant été entièrement abordé, la séance se clos à 20h30.
Fait à Metz, le 24 novembre 2015
Le président, STEMLER Sébastien
Le 22 Novembre à 18h45 a eu lieu la réunion mensuelle du bureau de la Tour des Esprits.
Membres du bureau présents :
Sébastien STEMLER
Téva LARAN
Benoit COMENSOLI
Lauriane GOBBI-FEISTHAUER
Lucile GRATIER DE SAINT-LOUIS
Olivier SONRIER
Membres du bureau absents pour raison professionnelle :
Brice MEYER
Jaufré LAFAGE
Ordre du jour
Chapitre 1 : Remplissage des titres de la "Gazette"
La Gazette comportera entre 8 pages maximum et 4 pages minimum. Il y aura une partie sur le Trollball, le Jeu de Rôles, les jeux de figurines, sur l'association et les évènements à venir (interne et externe). Nous y parlerons du trimestre précédent et suivant.
Les prochains articles
Trollball : Intertroll II (écrit par Jaufré), le tournoi de Lyon et les tournois en prévision (écrit par Sébastien). Un article rédigé par Floriane SENAMI parlera de la réunification des règles.
Jeu de Rôle : Article sur Chtulhu et interview du maitre de jeu Pierro. (Rédigés par Lucile), article sur Feng Shui (écrit par Alberto). De petites anecdotes de Jeux de rôles pourront être rajoutées selon la place disponible.
Jeux de Figurines : Article sur la nouvelle campagne Bloodbowl (écrit par Sébastien), sur la campagne Warhammer 40k (Règles sur le forum rédigées par Olivier et corrigées par Lauriane), article pour faire découvrir Warmachine/Horde/Malifaux (Rédigés par Sébastien). Un article sondage sur les initiations sera mis en place par Sébastien dans la gazette avec un lien sur le forum pour procéder au vote.
Association : Article sur l'évènement du Noël 2015 de la Tour (Rédigé par Lucile), portrait d'un membre de l'association (Rédigé par Benoit).
Evènements : Elsass Troll'zel II (écrit par Floriane) et deux rencontres inter-associations (une figurine et une jeu-de-rôle, programmées par Sébastien).
Date limite d’impression avant le 20 décembre 2015. Une réunion sera prévue avant, pour connaitre l'avancement de chacun et apporter de l’aide à ceux qui en auront besoin pour finir dans les temps.
Chapitre 2 : Création d'un formulaire pour les évènements et les demandes de subvention
La création d'un formulaire permettra d’être prêt trois mois avant un évènement, afin d'éviter tout problème et permettre de faire une comptabilité la plus juste possible.
Il faudra y indiquer le motif de la demande, le montant total, la section concernée, une liste d’inscrits en prévision et le nombre de bénévoles souhaités. Il faudra la faire valider au bureau, au plus tard, trois mois avant la date de l’évènement. Une marge d’erreur de 10% dans la prévision du devis sera mise en place. A la différence des évènements organisés par la Tour des Esprits, les subventions sont uniquement pris en charge au tiers et non en totalité. L'évènement doit être déjà prévu 5 mois avant la date fixée. La soumission du projet au bureau devra présenter les informations suivantes : matériel et espace souhaités, la population ciblé, si l’évènement est privé ou public et s’il y a besoin de prévoir de la publicité ou/et des sponsors. Cela permettra de vérifier la viabilité de l’évènement.
Chapitre 3 : Calendrier des figurinistes pour 2016
Warhammer 40k et Bloodbowl sont au programme : Lancement d'une campagne Warhammer 40k en janvier, et une nouvelle campagne Bloodbowl en février. La campagne 40k se fera sur six mois, les équipes se feront par paires. Les binômes seront choisis par Olivier pour éviter les équipes trop optimisées. Les règles de la campagne seront postées sur le forum. La campagne Bloodbowl se fera sur deux à trois mois et comprenant cinq à dix joueurs.
Chapitre 4 : Noël à la Tour
Une journée spéciale Noël va être organisée dans les locaux de la Tour des Esprits. Cet évènement se déroulera durant l'après-midi avec diverses activités comme des jeux de société, et le soir avec l'organisation d'un repas (Plancha/Pierrade). D’autres associations seront invitées. Chacun sera convié à ramener de la viande et un petit quelque chose pour compléter le repas : Salade, gâteau, boissons, etc. Une participation de 5€ pourra être demandée aux membres n'ayant rien ramené mais voulant participer au repas. Il est préférable que chaque membre vienne avec ses couverts pour pouvoir couper la viande et il faudra que ceux qui peuvent ramènent leur appareils à Plancha.
Le père noël sera présent et offrira des cadeaux pour les membres et les amis de l'association présents. Les membres qui le désirent pourront se voir attribuer une personne à qui offrir un cadeau et bénéficieront d'un cadeau d'un autre membre au hasard.
Cet évènement aura lieu le 12 décembre 2015.
Chapitre 5 : Comportements excessifs de certains membres
Les problèmes personnels doivent rester en dehors de la Tour des Esprits. Si un membre atteint directement des personnes à la Tour, il faut directement en parler au bureau et au président. A partir du moment où cela déteint sur l’association, il peut y avoir des sanctions. Il ne faut pas mêler de nouveaux membres aux querelles internes qui ont eu lieu avant leur arrivée.
Chapitre 6 : Foire aux Questions
Les prochaines réunions se baseront toujours en trois points qui seront abordés soit à la fin d'une réunion, soit dans les semaines précédant la réunion. Les points seront validés par le président de la Tour des Esprits dans les deux semaines précédant chaque réunion.
L'ordre du jour ayant été entièrement abordé, la séance se clos à 20h30.
Fait à Metz, le 24 novembre 2015
Le président, STEMLER Sébastien