Bienvenue sur le forum officiel de l'association messine LA TOUR DES ESPRITS


Projet Spiritown

Partagez
avatar
Wolfgang
Membre/Invité(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 32
Localisation : Souvent ailleurs

Projet Spiritown

Message par Wolfgang le Dim 22 Mai - 21:40

Ce projet est celui d’établir une base de jeu de rôle avec un système de jeu libre (ex :GURPS, D6 system, D20 System, système Chaosium) afin de permettre l’initiation de joueur, de maître de jeu dans le cadre de l’association, lors de tribulations chaque week-end ou lors d’évènements extérieur. Cette base est amenée à évoluer souvent par le biais d’un calendrier, de plans ou tout simplement de nouveaux personnages. Pour cela j’aimerais à titre personnel travailler dans l’univers du western. Epoque proche avec les balbutiements de la technologie moderne, et à la fois mystique si l’on pense aux vielles croyances que l’on pense aux sorcières, elixirs miracles ou tout simplement aux chamans indiens, je pense qu’en choisissant la bonne époque et les bons lieux, on peut faire quelque chose d’accessible, dans lequel chacun peut trouver son compte. Chaque nouvelle aventure menée à bien peut faire évoluer ce petit monde : une nouvelle famille s’installe, la mort d’un prêtre, l’arrivée du chemin du fer en ville etc.  Ce projet est participatif, ouvert à tous mais géré par un conseil central qui gérera le canon de l’œuvre collective.

1) 1ère Etape : Le système de jeu

La première chose  à faire d’essentiel est de fixer le système afin d’avoir l’ensemble des règles qui vont régir l’univers sur lequel nous travaillons. Des premiers avis que j’ai pris, un système à d100 fonctionnant par le biais de pourcentages est le plus plébiscité. Ce qui nous laisse alors trois possibilités :

- Le système BaSIC ou Chaosium : un système classique et connu par certains par le biais de son histoire ou de son utilisation puisque c’est une version simplifiée du système de Runequest, également utilisé pour l’Appel de Chtulu (source Wikipedia) . Je vous invite à vous renseigner vous-même par le biais du Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Role-Playing) ou bien directement par le biais du système de règles ici (http://www.sden.org/IMG/pdf/basicregles.pdf)

- Adapter un autre système d100 à notre sauce qu’il soit simple comme celui utilisé dans Aventures sur la chaine du Bazar du Grenier ou un autre système d100 plus complexe (ex : Univers Warhammer 40k)

- Utiliser un autre système libre non d100 (ex : d6 System, d20 System, GURPS)
Nous devrons choisir un système de jeu adéquat, sachant qu’aucun n’est parfait mais il faut qu’il soit accessible sur le principe de jeu mais permettant des créations de personnages détaillés.

2) 2nde Etape : La ville et ses premiers habitants

En premier lieu, nous avons besoin d’établir une ville, qui servira ou peut servir de hub ou de bases arrières aux différents personnages. Pour cela, nous devons choisir une région des Etats-Unis, ainsi qu’une date de fondation pour connaître le décor et l’environnement de notre ville. Ensuite nous devrons créer les habitants nécessaires au bien-être de la ville, selon les bâtiments et commerces qu’elle possédera1, ainsi que les différentes familles de colons présentes.

Chaque personne vivante dans cette ville aura sa propre fiche et sa petite histoire, permettant ainsi de créer des interactions entre les différents personnages. Il s’agira en outre d’assurer les plans de la ville à la fin de cette étape de création à l’échelle si possible.  
Cette étape durera jusqu’au moment où la ville sera installé, vivante avec ses habitants venant de différents horizons et assumant les différents rôles dans la communauté.

3) 3ème Etape : Faire Evoluer la ville

A travers les aventures que peuvent connaître les personnages dans la ville ou ses environs, la ville évoluera au fur et à mesure, le tout appuyé par un journal timeline racontant les différentes aventures des personnages ou  tout simplement l’arrivée de nouveaux personnages dans la ville.

Le journal sera constitué grâce aux transcriptions des maîtres de jeu ou des joueurs (même sommaires), où seront relatés peut-être la mort d’un prêtre suite à un kidnapping, l’arrivée d’une bande de hors-la-loi dans la région, celle de prospecteurs ayant entendu des rumeurs sur des veines d’or, les mariages et les naissances, etc. Ce journal sera tenu par un petit groupe de responsables, qui jugera les aventures et les anecdotes canon ou non. (Les maîtres de jeu pouvant jouer à différentes périodes de l’histoire de la ville, la mort d’un personnage peut avoir des conséquences étranges par la suite)

4) Pourquoi faire tout cela ?

 Ce projet a pour but de construire quelque chose de concret par le biais de l’association, à l’usage de tous ces membres, en les invitant à participer lors de sessions régulières lors des étapes de création ou simplement en utilisant cet univers lors de scénarios divers. Simplement prendre une fiche, jouer et donner un petit résumé peut faire avancer les choses.
avatar
Benichou
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 20/10/2014

Fiche de jeux
Présence:
Type de joueur(euse):
Type de jeux:

Re: Projet Spiritown

Message par Benichou le Lun 23 Mai - 15:51

Pour ma part, étant un novice en tant que MJ et n'ayant pas joué à beaucoup de jdr différents (du moins de manière régulière), je ne sais pas si je saurais dire quel système de dès est le plus adapté.
Après, je vois aussi un système de d100 avec addition du résultat + la stat de base (genre Anima), ou un sytème de d6 avec un nombre de dès en fonction des compétences et un résultat qui dépend des réussites (façon Bloodlust ou Shadowrun).
avatar
Tavernier
Membre/Invité(e)

Messages : 403
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 34
Localisation : Metz

Re: Projet Spiritown

Message par Tavernier le Lun 23 Mai - 19:27

Un système le plus simple possible serait le mieux pour qu'il soit assimilé rapidement pour tous mj souhaitant maitriser sans se taper 200 pages; qui plus est le Western excluant toutes sorte de magie & autres fantaisie; on peux vraiment tomber sur qq chose de simple
avatar
Wolfgang
Membre/Invité(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 32
Localisation : Souvent ailleurs

Re: Projet Spiritown

Message par Wolfgang le Mar 24 Mai - 23:38

A titre personnel, je peux m'inspirer de différents jeu de rôle pour mettre en place un système d100 typée aventures et qui s'adapte à notre univers en construction. Mais si je me lance dans cette construction de système alors ce n'est pas pour que mon travail soit mis de coté sans que l'on discute vraiment correctement des choses. Je tacherai de placer une premier rencontre de concertation prochainement, si possible ce dimanche.

Invité
Invité

Re: Projet Spiritown

Message par Invité le Mer 25 Mai - 13:22

Si je puis me permettre une suggestion, un univers de type western est-il vraiment le plus adapté ? Il ne faut pas oublier qu'en plus d'être une création commune, ce grand jeu de rôle sera également très probablement utilisé dans les initiations ou les conventions, donc potentiellement avec une grande partie de débutant(e)s.

De mon expérience de MJ, les néophytes ont généralement pour référence des choses classiques comme les jeux vidéos dans ce qui se rapproche le plus d'un JDR (à savoir les RPG et MMORPG), qui sont en grande partie médiévaux, apporter quelque chose proche de ce qu'ils connaissent les aiderais à être plus à l'aise, je maintiens également que trop d'originalité peut effrayer les nouveaux venus, ce n'est pas obligatoire, mais c'est une possibilité à ne pas écarter. En parallèle, ce projet serait une première à la TDE, donc un essai, un test, une nouvelle fois, je pense que quelque chose de plus classique aiderait au premier développement.

Je suggère donc de faire un essai, une base classique dans un premier temps, puis d'éventuellement se pencher vers de nouveaux univers ensuite, après tout, rien n'interdit de ne faire qu'un unique projet de ce type, en faire plusieurs permettrait de combler les temps vide à la tour, de garder une activité globalement commune en plus de ce que possède déjà l'association et permettrait de tester plusieurs systèmes de jeux.

Concernant ce qu'a dit le tavernier, comme quoi l'univers Western exclue toute magie ou fantaisie, généralement oui, mais pas ici apparemment, étant donné que le texte de base décrit des chamans indiens, des élixirs miracles et des rumeurs de sorcières.

Pour le système de dés, je suggère du dés 20, c'est assez équilibré au niveau des possibilité, la difficulté est ajustable facilement et permet de faciliter ou corser le jeu si nécessaire, la progression du joueur (en terme de niveau ou d'expérience) reste également très flexible.

A ne pas oublier que ce dimanche, c'est la fête des mères, reste à voir si tout le monde pourrait être présent.
avatar
Tavernier
Membre/Invité(e)

Messages : 403
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 34
Localisation : Metz

Re: Projet Spiritown

Message par Tavernier le Mer 25 Mai - 20:22

Pour le thème; on en parlait encore hier avec Alberto; et il est vrai que le Western n'ets pas le thème le plus répandu loin de là. Mais je pense qu'il faudrait en faire un sondage avec 5-6 univers histoire de voir vraiment ce qu'on veut tous
avatar
Wolfgang
Membre/Invité(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 32
Localisation : Souvent ailleurs

Re: Projet Spiritown

Message par Wolfgang le Mer 25 Mai - 22:00

L’univers Médiéval-Fantastique est, je le reconnais, Werren, un univers dans lequel les néophytes ont des références. C’est vrai, mais pourquoi donc ? Tout simplement parce que maintenant il en existe tellement qu’il est difficile de passer à côté d’au moins un.  Sur Youtube, beaucoup de néophytes s’inspirent d’Aventures la Saga Initié par le Joueur du Grenier,  coté cinéma on a l’adaptation du «  Seigneur des Anneaux » de Tolkien ou maintenant de Warcraft tiré de l’univers des jeux vidéo, sans compter qu’on peut évoquer la littérature fantastique pour évoquer les œuvres de Tolkien, d’Howard avec les aventures de Conan ou d’Elric par Moorcock, on peut également considérer les jeu de rôles historique avec Donjons & Dragons  et la liste peut être très longue.  

Tu considères que c’est un avantage, moi j’y vois un défaut car il y a tellement de différences entre ces univers que les néophytes ne partagent pas en fait de codes communs ou alors de mon point de vue pas assez pour que cela soit clair pour tout le monde.  C’est également le cas pour les contributeurs à la création, qui pour certains peuvent avoir des divergences sur des points assez casse-pied comme l’apport et la définition de la magie dans cet univers , la présence et le contrôle d’artefacts, les différents peuples existants etc … Bref c’est un chantier énorme que je connais pour avoir créé déjà mon propre univers il y a quelques années.  Et j’ai bossé plusieurs mois dessus pour arriver à quelque chose de cohérent, seul, sans avoir à discuter et à débattre à propos des points de détails obscurs de spécialistes.


Si j’ai proposé le western, c’est après de longues heures de réflexion et je m’explique par ces points :
- N’importe quelle personne qui a regardé un western ces 80 dernières années a une idée de ce qui fait le western et des codes qui y sont associés, tant les rôles que les préjugés et le côté caricatural de certains. Pour ceux qui n’aiment pas le cinéma, il y a Lucky Luke ou Blueberry.  
- Il y a pas de magie ou alors on peut considérer cela bien plus tard lors de la conception/adaptation des tribus indiennes en parlant de shamanisme. Alors concernant des elixirs miracles des différents charlatans qui peuvent parcourir l’ouest, c’est pas vraiment de la magie plutôt de la pseudo science associé à de l’escroquerie pure et dure. Les sorcières sont totalement optionnelles  et j’évoquai simplement la possibilité de les ajouter un jour.
- Les armes et équipements sont tellement historiques que l’on trouve facilement des données puisque les collecteurs sont férus de ce genre de matériel qui est plus facile à trouver qu’une épée typique du 12ème siècle.
- Les bandes originales et les musiques de western sont géniales et tellement faciles à trouver pour mettre de l’ambiance dans ces maîtrises.

Pour toutes ces raisons, je pense que l’univers Western est l’un des univers les plus faciles à appréhender tant en tant que collaborateur à la création qu’en tant que joueur.

Tu dis également que l’originalité fait peur aux néophytes. Je ne pense pas que cela soit le coté original le souci mais comme toujours l’inconnu. L’homme a besoin de repères et j’en suis conscient.  Et je pense que lancer « Ectasy of Gold » (Theme du film « Le Bon, la Brute et le Truand ») d’Ennio Morricone avec une légère description rappelle à beaucoup très rapidement à quoi on a à faire.  
Pour le système de dés, je me suis déjà exprimé et aucun système n’est parfait. Néanmoins c’est le premier point à débattre et à poser.

Tavernier concernant ton sondage, je ne m’y oppose pas mais alors celui qui recommande un univers devra être prêt à en prendre la responsabilité. J’accepte mon poste de chef en l’état des choses par mon expérience et mon enthousiasme pour ce projet mais s’il ne correspond pas à mes attentes et que la proposition de quelqu’un d’autre prévaut alors cette dernière prendra ma place.

Invité
Invité

Re: Projet Spiritown

Message par Invité le Jeu 26 Mai - 2:00

Ce n'était que simples suggestions et partage de mon avis, mais il est vrai que vu sous cet angle, le western se défend aussi, je n'avais pas vu les facilité que tu as cité. Je suis pour le sondage comme l'a dit le tavernier afin de voir les préférences de chacun, et donc, l'aisance à travailler sur tel ou tel domaine du plus grand nombre.

Je suivrais le chef d'univers/de projet, peu importe qui se sera, et j'aiderais au mieux à la création.
avatar
Tripki
Membre/Invité(e)

Messages : 66
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 45
Localisation : Metz

Fiche de jeux
Présence:
Type de joueur(euse):
Type de jeux:

Re: Projet Spiritown

Message par Tripki le Jeu 26 Mai - 8:42

Bonjour à tous
la question de sonder un peu les gens à la Tour est surtout de voir si le thème permet d'avoir une adhésion et d'avoir assez de monde qui pourront s'y retrouver. Si on se retrouve à travailler sur ce projet à 2 ou 3 et qu'ensuite tous les autres adhérents de la Tour s'en détourne ça ne sera pas très efficace.
Mais pas fermé au Western, juste je crains que les possibilités de scénars soient peut être un peu limités... mais à voir

avatar
Akia
Membre/Invité(e)

Messages : 152
Date d'inscription : 18/09/2014
Age : 25
Localisation : Metz

Fiche de jeux
Présence: Souvent présent(e)
Type de joueur(euse): Sérieux(se)
Type de jeux:

Re: Projet Spiritown

Message par Akia le Jeu 26 Mai - 11:20

Werren a écrit:Je suivrais le chef d'univers/de projet, peu importe qui se sera, et j'aiderais au mieux à la création.
Le chef de projet c'est Raph (Wolfgang), comme c’est lui qui a créé cette idée de JDR participatif.

De mon côté j'ai un peu de mal avec l'univers Western, mais par contre je pourrais aider si il y a besoin de dessiner la carte ou un PNJ. J'attends de voir si il y a un sondage du coup. ^^

Invité
Invité

Re: Projet Spiritown

Message par Invité le Jeu 26 Mai - 12:52

Je dis ça par rapport au fait que Wolfgang a déclaré laisser la place de chef de projet si jamais un autre univers prenait place après le possible sondage.
avatar
Wolfgang
Membre/Invité(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 32
Localisation : Souvent ailleurs

Re: Projet Spiritown

Message par Wolfgang le Jeu 26 Mai - 13:43

Puisque tout le monde attend le sondage, alors que les gens qui sont près à le faire proposent leurs idées.

Concernant le nombre limité de scénario, si Rockstar a réussi à faire Red Dead Redemption c'est que les scénarios ne sont pas si limités que cela, il faut juste un peu d'imagination.
avatar
Tripki
Membre/Invité(e)

Messages : 66
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 45
Localisation : Metz

Fiche de jeux
Présence:
Type de joueur(euse):
Type de jeux:

Re: Projet Spiritown

Message par Tripki le Jeu 26 Mai - 13:48

Je vous laisse gérer. Je n'ai aucune imagination
Amusez vous bien
avatar
Wolfgang
Membre/Invité(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 32
Localisation : Souvent ailleurs

Re: Projet Spiritown

Message par Wolfgang le Ven 27 Mai - 13:06

Dimanche je serai présent à la tour pour discuter du projet autour d'une table ou d'un jeu. N'hésitez pas à venir. (Et pensez d'abord à aller voir vos mères, je ne veux pas servir d'excuses xD)
avatar
Wolfgang
Membre/Invité(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 32
Localisation : Souvent ailleurs

Re: Projet Spiritown

Message par Wolfgang le Jeu 2 Juin - 12:39

En l'état actuel du sondage, je ne suis plus responsable de rien. Qui d'autre pour assumer son/ses votes et mener à bien ses idées ?
avatar
Benichou
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 20/10/2014

Fiche de jeux
Présence:
Type de joueur(euse):
Type de jeux:

Re: Projet Spiritown

Message par Benichou le Jeu 2 Juin - 13:09

Pas possible de faire un western post apo histoire de mélanger les genres ?
avatar
Tavernier
Membre/Invité(e)

Messages : 403
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 34
Localisation : Metz

Re: Projet Spiritown

Message par Tavernier le Jeu 2 Juin - 18:39

ça devient du Steamguns à ce niveau Very Happy

Invité
Invité

Re: Projet Spiritown

Message par Invité le Jeu 2 Juin - 19:51

Si nécessaire, je peux reprendre le guidage du projet.
avatar
Wolfgang
Membre/Invité(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 32
Localisation : Souvent ailleurs

Re: Projet Spiritown

Message par Wolfgang le Jeu 2 Juin - 22:23

Certes mais as tu voté pour le choix qui se dégage ? Quelles sont tes idées et influences concernant l'univers mis en question ? Sur quelles bases comptes tu démarrer le projet et quelles en sont les étapes ?

C'est gentil de se proposer mais pose les choses d'abord pour montrer si tu es sérieux ou non.

J'ai simplement signifié que le moment, mes idées et mon projet ne conviennent pas à la majorité. Cela ne veut pas certainement pas dire que je vais laisser le premier venu prendre ma place et se planter en beauté.
avatar
Benichou
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 20/10/2014

Fiche de jeux
Présence:
Type de joueur(euse):
Type de jeux:

Re: Projet Spiritown

Message par Benichou le Jeu 2 Juin - 23:02

Pour ma part, je pense que tu devrais garder les rênes du projet, Raph. Tu en es l'instigateur et toi seul sais comment cela doit se passer et évoluer puisque tu avais déjà penser à une bonne partie du système.

Je pense que le western n'est pas une mauvaise idée (un de mes deux votes) même si certains y sont un peu frileux, mais on peut l'étoffer avec des modification de l'univers en cours de partie.

Tu as eu une très bonne idée sur la base de ce système de jeu communautaire et je pense que tu ne devrais pas lâcher le morceau. Va au bout de ton idée, les avis des gens doivent t'aider à t'aiguiller pour faire évoluer ton projet, pas pour le laisser à quelqu'un d'autre.

Accroche toi ! Wink

Invité
Invité

Re: Projet Spiritown

Message par Invité le Jeu 2 Juin - 23:08

J'ai voté Médiéval Fantastique, Post Apocalypse et Horreur/Épouvante, donc oui, j'ai voté pour le choix qui se dégage (étant pour le moment Post Apocalypse).

Je n'ai fais que répondre à ce que tu as dis, "En l'état actuel du sondage, je ne suis plus responsable de rien. Qui d'autre pour assumer son/ses votes et mener à bien ses idées ?".

Si jamais je venais à reprendre le projet, je ne vais pas me planter en beauté comme tu dis non, j'ai déjà créée seul plusieurs jeux de rôles dont certains ayant été testés et approuvés par des membres de la tour. Je peux également t'amener d'autres joueurs pouvant témoigner si ça peut te rassurer.

Pour les étapes et les bases :

Dans un premier temps, il faudrait définir ensemble quel serait l'élément qui a provoqué cette situation poste apocalyptique, maladie, guerre nucléaire, crise économique, etc... Qui permettrait de donner une base large pour le background, l'univers et les décors, le matériel, etc...

Une fois cette première étape placée, selon le nombre de participants (partons par exemple entre 5 et 10) créer diverses factions, celles-ci se voyants attribuer divers lieux comme des villes, des QG, des zones, ainsi que du matériel et un petit background, chaque participant pourra travailler sur quelque chose de complet à incorporer solidement dans l'univers.

Après cela, un fil rouge, à réfléchir tous ensemble, une fois ceci en place, divers éléments, comme des PNJ's importants, des étapes clés au scénario, etc...

Une fois cette grosse partie terminée, voir pour le système de jeu, le matériel et les équipements, la création de personnage, les caractéristiques, les dés utilisés, et éventuellement quelques ajouts comme des missions secondaires, promettant des récompenses uniques, bref, quelque chose d'assez large en somme.

Pour finir, des phases de test, des mises en situations, avec des personnages parfois pré-tirés, ou des créations totales.

Il sera bien évidemment toujours possible de revenir sur un point antérieur et de le modifier si nécessaire à la suite logique des choses.

Voilà pour les grandes lignes, c'est habituellement comme ça que je fais pour créer mes jeux de rôles, et ça c'est toujours très bien passés, j'ai également eu deux projets communs avec deux autres personnes.

Le étapes et le déroulement des choses restent bien évidemment ouverts à la discussion.

Mais comme l'a dit Benichou, tu es celui qui a proposé ce projet à la tour, je ne fais que me proposer dans le cas où tu ne souhaite pas le guider si ce n'est pas un univers que tu aime et/ou auquel tu es familier. Si tu décide de garder les rennes, je n'ai aucune objection.

Invité
Invité

Re: Projet Spiritown

Message par Invité le Lun 6 Juin - 12:19

Du nouveau ici ?
avatar
Benichou
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 20/10/2014

Fiche de jeux
Présence:
Type de joueur(euse):
Type de jeux:

Re: Projet Spiritown

Message par Benichou le Lun 6 Juin - 13:33

Rien à part le fait que j'essaye de motiver Raph pour qu'il ne lâche pas son projet. Normalement ça devrait être en bonne voie.
avatar
Wolfgang
Membre/Invité(e)

Messages : 25
Date d'inscription : 04/12/2015
Age : 32
Localisation : Souvent ailleurs

Re: Projet Spiritown

Message par Wolfgang le Mar 7 Juin - 23:13

Oh joie ! Effectivement la manière de procéder semble être une méthode cohérente, honnête et viable pour un projet dans l’univers désigné par le sondage : le post-apocalyptique. Quoi que ?

C’est une vision grandiose d’un jdr avec un univers à construire digne d’un Warhammer 40 000 avec différentes factions qui ont chacune leurs spécificités, leurs personnages emblématiques, leurs lieux cadres, avec une réécriture de l’histoire contemporaine puis une écriture de l’histoire future, comme dans Shadowrun. Chaque gros collaborateur aura créé sa faction à son goût ou son image et aura bénéficié de l’aide de tous pour les détails.  Puis ensuite on crée, on teste des systèmes de jeu, les armes selon les technologies des différentes factions avant d’équilibrer.

Un univers où l’on peut se permettre toutes les folies possibles selon les factions, j’imagine. Ouais, c’est cool de vouloir faire une fresque murale avec plein de monde quand on sait dessiner sur une feuille A4, mais c’est beaucoup trop ambitieux comme premier projet à mon goût.

Ca vend du rêve, mais cela donne l’impression que c’est facile et rapide. Or rien n’est facile quand on voit les choses en grand, la quantité de boulot à faire est astronomique vu qu’aucune limite n’est vraiment fixé au projet et que les talents qui s’y mettront seront très vite éparpillés dans des créations diverses à rassembler par la suite. C’est pour cela que je parle d’un projet à la Warhammer 40 000, un univers vaste, complexe, avec ses factions et des personnes de talents qui y ont travaillé ces 30 dernières années. Pour autant c’est tellement vaste que c’est plein de lacunes, de bizarreries, de flou artistique voir même de contre sens. Et si on procède de manière plus simple avec ses bases, alors la moitié des éléments de scénarios seront improvisés lors des séances de jeu, de part les lacunes, les oublis et/ou les choses qu’on ignore sur l’univers que l’on crée nous-même.  

Comme je le disais, c’est chercher à édifier une œuvre monumentale comme une fresque murale ou le plafond d’une cathédrale. Ma vision des choses est que pour un premier projet : on se doit de s’assurer de savoir écrire une nouvelle à succès plutôt que de commencer un mauvais roman.

Je suis un créatif, et j’ai toujours des idées. Mais je raisonne comme un scientifique, en cherchant tout de suite où les problèmes se situent et évaluant le temps que les choses prennent pour être faite.

Je ne dis pas que cette méthode proposée est mauvaise. Je dis simplement que vous savez quand vous commencez et mais pas quoi : en restant purement dans le participatif à la tour, en deux ans cette méthode ne donnera pas de résultats. Cela ne sera pas le cas si les gens travaillent chez eux sur le projet, mais cela n’a changé été le but de celui-ci tel que je l’ai pensé. Il est bon d’avoir des gens motivés autour de soi, mais les garder motivés et ensemble sur une très longue période est complexe.

Ce projet doit plaire, et surtout en premier lieu à ceux susceptible d’y collaborer. Mais selon moi, on doit pouvoir surtout pouvoir y collaborer en y consacrant une heure, le temps de la création d’un perso, un après-midi en participant à une aventure lors d’un one-shot ou bien plus de temps si on le peut.  Si pour pouvoir participer, on doit connaître les 10 factions du jeu, puis leurs villes et leurs technologies afin de pouvoir poser un background de soi-même avant la création du perso, cela nuira à l’accessibilité du jeu pour les nouveaux contributeurs.

Invité
Invité

Re: Projet Spiritown

Message par Invité le Mer 8 Juin - 17:42

Je comprends et accepte ta vision des choses, bien que je ne sois pas forcément d'accord avec tout, mais c'est normal, chacun à sa manière de voir les choses.

J'ai appris en parallèle que tu avais déjà commencé à travailler et/ou parler de tout ça avec d'autres. Libre à toi, je n'ai pas de problème avec ça, mais j'aurais préféré que tu m’avertisse directement plutôt que de me laisser dans le flou pendant environ une semaine.

Je n'étalerais pas le MP et le pourquoi du comment de la chose, je demanderais simplement si je peux oui ou non participer au projet au final, puisqu'il a apparemment commencé sans moi, sans que j'en sois avertis, alors que j'étais plutôt motivé. (J'insiste sur le "apparemment".)

Je ne demande pas de justification, juste un oui ou un non, si tu ne veux pas donner une réponse publique, libre à toi de me MP ici ou sur FB.

Contenu sponsorisé

Re: Projet Spiritown

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin - 23:18